A propos

Historique

Peut-être faisait-il beau ce 5 septembre 1935 à Saxon, lors de l'assemblée constitutive de notre club? L'histoire sérieuse n'enregistre pas les nuages qui passent, la pluie qui déprime, le soleil proche de l'automne qui incite à la langueur et à l'indulgence...

Le comité issu de cette première « Landsgemeinde » et présidé par Charly Bruchez s'est donné comme but premier d'élaborer des statuts et d 'aménager un chalet-refuge.

Le 24 décembre 1935 eut lieu le premier concours de descente « Montagne Basse - Arbarey ».

Alors qu’en 1936, Paul Fellay de Verbier donna le premier cours de ski. Le prix de l’inscription est de Fr. 1.- par participant ! Il est vrai que le ballon de fendant se vend 25 ct…

En 1937, un chalet est aménagé, avec un droit de passage de 80 ct. la nuit et de 60 ct. la journée ; les désignations de corvées pour laver la vaisselle sont de vigueur.

1938 - le 5 février, le chalet est la proie des flammes. Le 7 juillet, la décision de construire la cabane est prise et les travaux débutent en automne.

1939- Lors de la sortie à Mont-Roc, c'est la première fois que les clubistes utilisent un téleski. Fin juillet, la cabane est terminée. Mais, le 2 septembre c'est la mobilisation générale, quatre membres du comité sur sept sont mobilisés.

1940- L'activité se poursuit, vaille que vaille. Le 29 septembre 1940, la cabane est inaugurée !

Malgré les péripéties de ces premières années, une belle aventure commence: notre cabane est belle et bien là et en pleine forme !

Travaux, cures de rajeunissement, agrandissements, rénovations, puis construction d’un couvert en 2008 : Son aventure et son développement se font petit à petit.

Le saviez-vous, Saxon fut à deux doigts de devenir une station d'hiver d'importance. En effet, c'est qu'à La Luy, sur les hauts de Saxon, que fut construite une des premières remontées mécaniques valaisannes !

Grâce à la participation financière (souscriptions) des clubs de Charrat, Fully, Saillon et Ardon, le téléski est inauguré en février 1952. Il a fonctionné durant 11 jours mais n'a pas donné satisfaction…

La « commission téléski » voit plus grand et le remplace par un autre à plus fort débit et plus long.

En 1969, le téléski étant devenu une charge lourde à et vu l'enneigement défavorable, l'assemblée décide à l'unanimité de le vendre à la station de Torgon. Décision très courageuse mais indispensable à la survie du club.

C’est également sur cette piste de La Luy que Madeleine Berthod et Raymond Fellay, les médaillés olympique de Cortina d’Ampezzo, participèrent aux courses du Derby de la Pierre-Avoi

Aujourd'hui, le Ski-Club regroupe près de 600 membres dont une centaine d’OJ.

Notre comité à votre disposition

Le comité

Alexandre Gillioz

Président

Christophe Vouillamoz

Vice-Président, Chef OJ

Valérie Roth

Caissière

Jean-Christophe Maret

Secrétaire

Bernard Fournier

Chef de Cabane

Emmanuel Monnet

Chef technique

Alain Dupont

Chef des sorties

Christian Richard

Chef moniteurs

Patrice Thomas

Responsable JS

Richard Barendregt

Cantinier 1ère classe

Cédric Constantin

Membre

Virginie Nicolerat

Membre

Nous contacter

  • Adresse

    Ski-Club "La Luy"
    Case Postale 15
    1907 Saxon

  • Téléphone

    555-0199

  • Email

    skiclublaluy@saxon.ch

web by affinities network sa